Prolongez la saison de la pêche à la truite avec la pêche en réservoir. La pêche à la mouche en réservoir offre une approche différente de la pêche à la mouche en rivière, souvent avec des poissons plus gros et très combatifs. Ce stage d’initiation vous permettra de découvrir les bases de la pêche à la mouche dans un cadre spécifique, tout en développant vos compétences et votre technique.
Objectif du stage
- Découvrir le matériel de pêche à la mouche réservoir
- Maîtriser les gestes techniques du lancer mouche
- Concevoir son bas de ligne
- Découvrir la double traction
- Réaliser des ferrages
- Découvrir une rivière et son biotope
- Passer un moment convivial au bord de l’eau
Où pêcher à la mouche en réservoir en Haute-Loire ?
Pour une initiation à la pêche à la mouche en réservoir, plusieurs réservoirs ou lacs du département offrent cette opportunité. La plupart sont peuplés uniquement de truites mais chez certains on peut retrouver un poisson plus rare : le saumon de Fontaines. Le lac du Bouchet, par sa richesse en poissons, notamment en truites arc-en-ciel et « gold » est un terrain idéal pour découvrir cette pêche. Le lac est particulièrement bien adapté pour apprendre les techniques de lancer et de présentation des mouches. D’autres réservoirs de la région offrent également des opportunités intéressantes, mais le lac du Bouchet se distingue par la qualité de son écosystème, avec ses eaux translucides. En hiver, avec la saison « gros poissons », venez vous confronter à eux pour une session riche en émotions.
Quand pêcher à la mouche en réservoir en Haute-Loire ?
La pêche de la truite à la mouche en réservoir peut se pratiquer toute l’année mais certaines périodes sont particulièrement favorables. Ces périodes sont notamment présentes durant la fermeture de la première catégorie, en hiver. On peut quand même s’initier du printemps jusqu’en début d’été, avec des poissons qui vont souvent se trouver en surface, rendant la pêche en sèche ou en nymphe très productive. En automne et jusqu’en hiver, bien que les températures soient plus basses, les réservoirs restent une excellente option, avec des poissons actifs en profondeur, parfaits pour découvrir des techniques comme la pêche au streamer par exemple. Quel que soit le moment de l’année, je m’adapte aux conditions pour vous garantir une initiation enrichissante et adaptée à vos envies. Le stage d’initiation est possible en semaine ou bien en week-end.
Quel est le nombre de pêcheurs par animations ?
Pour cette initiation, le nombre de pêcheurs est de 3 pêcheurs maximum pour un accompagnement personnalisé. Les stages sont à partir de 16 ans.
Quel niveau pour ce stage à la mouche ?
Le stage est pour les débutants qui souhaitent débuter la pêche en réservoir de façon ludique.
Quels poissons peut-on attraper ?
Les poissons visés seront principalement des truites arc en ciel, truites fario et truites « gold ». Dans certains réservoirs, il est possible d’attraper des saumons de fontaines.